
Frères et soeurs sans rivalité
Les enfants d'une même famille éprouvent parfois des difficultés à s'entendre entre eux. Il leur arrive même de faire face à des conflits assez sérieux. Confrontés à ce genre de situation, les parents qui recherchent des solutions, à la fois adroites et respectueuses, auront désormais à leur disposition des outils concrets.
S'adressant aux parents qui ont plus d'un enfant, cet atelier présente, lors d’une série de 7 rencontres (2h30 - 3h, idéalement hebdomadaires ou tous les 15 jours), des outils de communication concrets pour atténuer la rivalité qui opposent souvent les enfants, dans le but d’en finir avec les disputes, les chamailleries, les moqueries, etc, qui pèsent lourdement sur la vie familiale.
Cet atelier s'avère également utile pour les adultes qui travaillent avec des groupes d'enfants (classes, crèches…)
Comme le disent Adele Faber et Elaine Mazlish dans leur livre : "Frères et sœurs sans rivalités"
« Quelle tâche incroyablement difficile pour les parents ! Ils doivent trouver le moyen d’assurer à chaque enfant qu’il est en sécurité, exceptionnel et bien-aimé. Ils doivent également aider les jeunes rivaux à découvrir la satisfaction du partage et de la coopération. Et d’une façon ou d’une autre, ils doivent préparer une base pour qu’un jour, chacun soit pour l’autre source de joie et de soutien.
Cette méthode est le témoignage de notre croyance qu’en tant que parent, nous pouvons faire une différence. Nous pouvons accentuer la compétition ou l’atténuer. Nous pouvons aussi inciter nos enfants à réprimer leurs sentiments hostiles ou à les exprimer en toute sécurité. Nous sommes même capables de susciter les disputent ou au contraire de favoriser la coopération. »
Thèmes de chaque séances de l'atelier :
1 . Sentiments pénibles entre frères et sœurs :
Comprendre les sources de la rivalité entre frères et sœurs. Comment aider les enfants à soulager les sentiments hostiles qu’ils éprouvent les uns par rapport aux autres ?
2 . Chaque enfant est une personne distincte :
Comprendre comment la comparaison alimente la rivalité et apprendre comment éviter les comparaisons. Comprendre qu’aux yeux des enfants, donner la même chose, c’est toujours donner moins. Comment faire pour ne pas tomber dans le piège ?
3 . Les rôles qu’on joue entre frères et sœurs :
Les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir uniques dans une famille. Comment éviter d’encourager ces rôles, surtout quand certains sont des bourreaux et d’autres des victimes ? Des habiletés qui offrent à chaque enfant la liberté de devenir davantage lui-même.
4 . Quand les enfants se disputent :
Comment intervenir de façon utile pour réduire l’agressivité entre les enfants ? Les aider à résoudre eux-mêmes leurs conflits sans prendre parti, même quand un des enfants demande de l’aide.
5 . Résolution de problème :
Une approche simple qui permet aux adultes d’aider les jeunes combattants à résoudre eux-mêmes leurs conflits.
6 . Bilan et Révision finale :
Des exercices qui offrent l’occasion de mettre en pratique tout ce qui a été appris. Egalement une occasion de jeter un regard neuf sur nos relations avec nos propres frères et sœurs.